mardi 7 novembre 2017

PRÈS DE 1500 SIGNATURES !

Notre pétition, qui a circulé au mois d’octobre, a recueilli près de 1500 signatures. Les 6 axes de travail préconisés pour renforcer l’attractivité médicale du territoire ont donc rencontré une large adhésion, le texte n’étant proposé que sur les 3 pôles géographiques suivants :
-       Biars-Bretenoux-Vayrac,
-       Martel-Payrac-Souillac-Rocamadour
-       Saint-Céré-Sousceyrac


Nous remercions très chaleureusement les adhérents qui ont aidé au recueil des signatures ainsi que les nombreuses pharmacies qui ont joué le jeu pour diffuser le texte. 

Notons que les scores sont relativement similaires sur les 3 zones en question, montrant une nouvelle fois que l’inquiétude concerne bien l’ensemble du périmètre couvert.


Nous sollicitons le Président de Cauvaldor, Mr G. Liébus, pour lui présenter les résultats de cette pétition sur le fond et la forme. 

Rappel des 6 axes préconisés sur la pétition, pour améliorer l'offre de soins et attirer de nouveaux médecins :

1/la reconnaissance officielle de la thématique santé dans la structure Cauvaldor au sein de la commission « aménagement du territoire »

2/la définition des bassins de santé calqués sur la vie réelle des habitants et non sur les découpages administratifs régionaux, y compris pour les urgences

3/une concertation interprofessionnelle dans chaque bassin de santé pour articuler les compétences des professions médicales entre elles, libérales et hospitalières,  favorable au travail d’équipe et à la promotion des parcours de santé individualisés des patients

4/un soutien à la généralisation des dossiers médicaux partagés évitant ainsi lenteurs, doublons et erreurs entre les phases de soins

5/un plan télémédecine pour appuyer les diagnostics de base et diminuer significativement le renoncement aux soins (en cardiologie, dermatologie, biologie, radiologie…)
6/l’inscription d’un volet « prévention et éducation thérapeutique » dans tous les projets de santé publics, notamment en faveur des jeunes et des aînés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?