mercredi 24 janvier 2018

QUELLE ANTICIPATION ?




Une nouvelle année est toujours synonyme d’espoirs de vie meilleure ! 

En matière de santé, nous abordons 2018 avec des pieds de plomb… Alors que notre association a toujours joué la carte de la coopération constructive avec les décideurs du territoire, il faut bien avouer que la situation de l’accès aux soins ne s’est pas améliorée depuis deux ans. Ce n’est pas faute d’avoir avancé analyses et solutions !

Pour l’an prochain, de deux choses l’une :
soit l’association évalue la réalité de l’accès aux soins sur les différents sites du périmètre de Cauvaldor et fait état régulièrement de ces évaluations (les élus pourront entre temps se saisir de nos propositions ou d’autres idées qu'ils jugent plus opérationnelles !)
soit l’association se déploie encore sur un thème pour pousser encore une piste d’amélioration en espérant que les décideurs le relaient (exemple l’image extérieure du territoire, la 4G pour une télémédecine maîtrisée, le réseau de transport pour les populations isolées, la gestion des parcours de santé des patients ou autre idée).

L'AG du 9 février 2018 est donc l’occasion pour «Mieux vivre dans le nord du Lot» de faire le bilan des actions et aboutissements de sa démarche. Elle va aussi, grâce à vous, s’interroger sur la suite à donner :

RESTER EN SIMPLE POSITION DE VEILLE
ou bien
DEVELOPPER ENCORE UN AXE DE PROPOSITION ?

Vous qui piaffez d’impatience, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Les départs à la retraite des médecins sont légitimes et prévisibles. N’est-ce pas au territoire de prendre la mesure des dispositifs à déployer pour alléger les difficultés des professions médicales et paramédicales, des pharmaciens et surtout des habitants qui auront la mauvaise idée d’être malades ou accidentés ? Le contexte national n’est pas favorable certes, raison de plus pour réagir à temps de manière forte et planifiée !

Nous vous convions à débattre ensemble du bilan et du positionnement futur de notre association. L’Assemblée Générale aura lieu le 9 février prochain, à 20h30, salle de l’ancien théâtre du palais de la Raymondie de Martel (tourelle dans la cour de l’office du tourisme). Les candidatures au Conseil d’administration sont bienvenues, il est souhaitable que celui-ci se renouvelle, qu’il intègre de nouveaux membres motivés !

Si vous pensez que l’enjeu de l’accès aux soins sur le nord du Lot est vital pour les habitants, la vitalité des bourgs et les activités économiques, participez à cette AG ! Un pot de l’amitié clôturera la séance. 
PS : À Cressensac et ses alentours, les 2 médecins partent en retraite en 2018. Qui s'en est préoccupé ?
Voir www.youtube.com/watch?v=wsGQne-T5XE&feature=youtu.be




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En postant un commentaire, vous nous montrerez votre intérêt pour le sujet. Avec un maximum d'avis et de témoignages, nous pourrons débattre concrètement sur vos besoins en matière d'accès aux soins.
Dans cette perspective, nous pouvez laisser votre n° de téléphone ou votre adresse mail car sans vous, rien ne se fera !
Merci de votre soutien.

Pénurie de médecins : que faire ?